Skip to content

L’hypothèque inversée, également appelée hypothèque rechargeable, est un prêt que vous obtenez en fonction de la valeur actuelle de votre propriété, et ce, jusqu’à un maximum de 55 %.

Le montant de ce type d’emprunt a la particularité de pouvoir être remboursé uniquement lors de votre déménagement, de la vente de votre maison ou du décès de l’emprunteur.

Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur cette hypothèque et faites confiance à nos courtiers hypothécaires pour évaluer avec vous si cette option est celle qui convient le mieux à votre situation!

Pourquoi l’utiliser?

L’hypothèque inversée peut présenter de nombreux avantages. En voici quelques-uns qui pourraient vous faire considérer cette solution :

  • Vous demeurez propriétaire de votre maison et pouvez donc transformer une portion de sa valeur en argent comptant sans devoir la vendre;
  • Vous n’avez pas à effectuer de paiements réguliers pour rembourser votre solde tant que vous restez à la même adresse, mais pouvez cependant rembourser les intérêts si vous le souhaitez;
  • Le montant que vous empruntez est libre d’impôt et n’affecte ni vos prestations de Sécurité de la vieillesse ni celles de votre Supplément de revenu garanti, le cas échéant;
  • Selon les options qui vous sont offertes, vous pouvez déterminer la façon dont vous recevrez votre argent (mensuellement, annuellement, versement unique, etc.).

Notre équipe peut vous accompagner dans votre décision d’opter pour l’hypothèque inversée et vous fournir de plus amples renseignements sur ses aspects positifs et ses bémols.

Questions fréquemment posées

Pour être admissible à l’obtention d’une hypothèque inversée, vous devez en premier lieu être âgé d’au moins 55 ans et être propriétaire de votre habitation. Cette condition s’applique également pour toutes les autres personnes qui sont inscrites sur votre titre de propriété. De plus, votre maison doit être votre résidence principale, ce qui implique que vous devez y vivre un minimum de six mois par an. Enfin, dans certains cas, votre prêteur peut exiger une preuve que vous avez préalablement eu une rencontre avec un professionnel vous permettant de recevoir des conseils financiers indépendants avant de vous accorder l’hypothèque.

Ce type d’hypothèque peut avoir de nombreuses utilités, puisque son utilisateur est libre de décider de ce qu’il fera avec ce prêt. Le montant emprunté peut toutefois s’avérer particulièrement utile pour les personnes ayant besoin d’un service de maintien à domicile ou qui désirent conserver leur style de vie à la retraite, par exemple. Il suffit alors de choisir une option des versements semblable à celle d’une rente. L’argent peut aussi permettre le financement d’un projet (achat d’une voiture ou d’une résidence secondaire, voyage, rénovations, etc.) malgré des ressources financières plus limitées, le remboursement de dettes ou le paiement de frais médicaux.

Lorsque vous faites la demande d’une hypothèque inversée à un prêteur, celui-ci tiendra compte de l’âge de chaque personne inscrite sur le titre de propriété, de votre lieu de résidence et de votre maison (condition, valeur, type de propriété). Si vous possédez déjà un prêt ou une marge de crédit garantis par votre maison, vous devrez d’abord utiliser l’argent obtenu avec l’hypothèque inversée pour rembourser ceux-ci. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez gérer le reste du montant à votre discrétion.

Vous pouvez décider si vous recevrez un paiement forfaitaire unique ou si vous préférez commencer par une portion du montant et obtenir le reste au moment voulu. Si vous n’avez pas à effectuer de remboursement au fil des ans, vous avez cependant quelques obligations hypothécaires, dont celles d’assumer les dépenses d’entretien et d’assurance habitation ainsi que les taxes foncières.

Notez également que, dans la majorité des cas, le fait de souscrire une hypothèque inversée vous empêche d’obtenir un autre prêt garanti par votre maison.

Le montant qui vous est attribuable est déterminé par divers facteurs. Il dépend de votre âge, de l’emplacement de votre résidence, de la nature de celle-ci (maison unifamiliale, copropriété, appartement, etc.), de sa valeur marchande ainsi que des taux d’intérêt en vigueur.

Tous ces éléments permettent d’établir un montant qui peut s’élever à un maximum de 55 % de la valeur de votre bien immobilier. Vous souhaitez avoir un aperçu du montant que vous pourriez recevoir? Informez-vous auprès de l’un de nos courtiers hypothécaires!

Que ce soit parce que vous n’avez pas l’âge requis pour être admissible à l’hypothèque inversée ou parce que vous souhaitez pouvoir obtenir un pourcentage de prêt plus élevé, vous pourriez obtenir satisfaction avec la marge de crédit hypothécaire. Permettant une flexibilité intéressante, elle se base sur votre propriété, votre cote de crédit, votre revenu et votre niveau d’endettement actuel.

Apprenez-en plus sur l’hypothèque inversée en consultant cet article de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada ou en communiquant avec l’un des membres de notre équipe de courtiers hypothécaires!