Votre refinancement hypothécaire
Vous avez besoin d’un certain montant pour une dépense importante, comme la rénovation de votre maison, une réparation urgente, un retour aux études ou un voyage? Le refinancement hypothécaire est peut-être l’option pour vous. Cette solution implique de réemprunter à la banque une partie de la valeur de votre habitation et des remboursements déjà effectués pour obtenir un financement. Cet emprunt est garanti par votre propriété, ce qui vous permet d’avoir un taux d’intérêt plus faible, notamment.
Pourquoi et quand refinancer votre hypothèque?
Le refinancement de votre hypothèque peut être utilisé dans de multiples situations, telles que l’augmentation de vos cotisations dans vos REER, le démarrage d’une entreprise ou une retraite anticipée. Il est également intéressant pour réduire votre taux hypothécaire, effectuer la consolidation de vos dettes ou profiter d’une hypothèque inversée, par exemple.
Le refinancement de votre hypothèque auprès de votre prêteur (ex. : banque) peut se faire si votre acte de prêt actuel prévoit ce type de financement. Si les conditions de votre contrat ne le permettent pas, il vous faudra d’abord les revoir avec votre prêteur.
Le refinancement peut vous permettre d’obtenir un taux d’intérêt plus bas que lors de la signature de votre contrat. Les taux, changeant annuellement, peuvent en effet baisser. Vous avez donc la possibilité d’y accéder et, ainsi, d’économiser en frais d’intérêt à long terme. Renseignez-vous adéquatement, car il se peut que même avec une pénalité hypothécaire, cette option reste la plus avantageuse.
Le refinancement vous permet de recevoir jusqu’à 80 % de la valeur de votre maison moins le montant de votre hypothèque actuelle. Cette somme, qui peut s’élever à plusieurs milliers de dollars, est parfaite pour entreprendre des rénovations (et augmenter la valeur de votre propriété) ou constituer un investissement, quel qu’il soit. En somme, vous bénéficiez de liquidités que vous êtes libre d’utiliser comme vous le voulez afin de répondre à vos besoins.
Vous avez un prêt sur une voiture, des cartes de crédit multiples, une marge de crédit ou un prêt personnel? La consolidation de dettes vise à combiner l’ensemble de vos dettes aux taux d’intérêt élevés afin de vous proposer un seul paiement avec un taux plus faible et une gestion simplifiée de vos prêts. Vous économisez ainsi en frais d’intérêt.
Comment fonctionne le refinancement?
Plusieurs options de refinancement sont possibles, dont les suivantes :
- Rompre le contrat : obtenez un taux d’intérêt inférieur ou un capital d’accès sur votre maison avec une autre institution (cela comprend une pénalité hypothécaire).
- Ajouter une marge de crédit : utilisez le montant de la valeur nette de votre habitation selon vos besoins.
- Mélanger et étendre le prêt : profitez d’un taux mixte, comprenant votre taux hypothécaire en cours et des liquidités supplémentaires au taux du marché.
Quels facteurs sont pris en compte pour le refinancement?
Votre approbation de refinancement dépend de divers éléments :
- Le revenu et les dettes de votre ménage;
- Le montant souhaité de l’emprunt;
- Votre dossier et votre cote de crédit;
- La valeur marchande de votre propriété et son état (à évaluer).
Nos courtiers sont là pour vous donner plus de précisions sur ces points et vous aider à comprendre leur importance.
Quels sont les coûts possibles d’un refinancement?
Quelle que soit l’option que vous choisirez, celle-ci impliquera certains frais administratifs (frais juridiques, d’évaluation, de recherche de titre, d’assurance de titre, etc.). Nos courtiers peuvent vous éclairer sur ces frais et l’impact qu’ils ont sur votre refinancement.
Faites confiance à nos experts!
Vous souhaitez en apprendre plus sur les étapes du refinancement hypothécaire ou vérifier si cette solution est idéale pour vous? Communiquez avec un courtier des Architectes Hypothécaires Excellence ou remplissez notre formulaire de contact!